Les différents accessoires de gouttière

La gouttière est un élément indispensable de votre maison : elle assure la durabilité de votre construction et de vos fondations en évacuant parfaitement les eaux pluviales.

Au fil des saisons, vos gouttières subissent une multitude d’agressions. Pluie, vent et neige peuvent impacter la longévité de votre système d’évacuation des eaux pluviales.

Certains accessoires peuvent également améliorer les performances de vos gouttières.

 

Larmier

Larmier

 

Le larmier permet l’accompagnement du fil d’eau de pluie depuis la couverture vers les gouttières, notamment en cas de débordement insuffisant des tuiles.

Il éloigne l’eau de la façade en limite au maximum son ruissellement sur cette dernière et assure la protection de votre sous-toit et de votre façade.

 

Closoir

closoir peigne

On parle ici du closoir peigne. il se situe en bas de pente, au dessus de votre gouttière.

On l’utilise pour empêcher l’intrusion des oiseaux, des feuilles et autres nuisibles. Il permet également un bonne ventilation de la toiture grâce à sa forme.

 

Crapaudine

Crapaudine gouttière

La crapaudine est un objet en PVC ou métallique qui s’insère à la naissance de votre gouttière. Sa fabrication en forme « d’araignée » lui permet de retenir les dépôts végétaux, les branchages, nid d’oiseaux, insectes morts…

A l’approche de l’automne, c’est un accessoire très utile pour protéger la gouttière des afflux de feuilles mortes provenant de votre toiture. Selon les régions, la crapaudine peut même être indispensable.

Pensez à la nettoyer de temps en temps afin d’éviter tout risque de bouchons. La crapaudine a une durée de vie quasi illimitée. Très peu cher, c’est un accessoire avec un rapport rendement/prix important.

 

Récupérateur d’eaux pluviales

récupérateur eau pluie gouttière

Le récupérateur d’eau est pratique, économique et écologique. Il va vous permettre de récolter l’eau de pluie et de la stocker. Cette eau pourra ensuite être utilisée pour arroser votre jardin ou encore nettoyer vos équipements.

Vous pouvez installer un collecteur d’eau directement sur vos descentes de gouttière afin de récolter et filtrer les eaux de pluie de façon optimale.

 

Piège à feuilles

nicoll-piege-a-feuilles

Le piège à feuilles permet de filtrer l’eau qui s’écoule dans le regard en évitant toutes intrusions intempestives.  Il se place donc au bout de votre descente.

Certains modèles sont auto-nettoyants et vous préservent donc de l’entretien de votre piège à feuilles. Vous en retrouverez un exemple en suivant ce lien.

 

Regard

regard gouttière

Le regard d’eau pluviale est un coffre scellé en terre destiné à récolter, filtrer et évaluer l’eau de pluie. Il est conseillé d’en placer un en dessous de chacune de vos descentes.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>