3 conseils pour obtenir un bon devis de couverture.

1. Identifier ses besoins de travaux de toiture

En premier lieu, vous devez prendre le temps d’identifier vos réels besoins de travaux de couverture. Un projet mal présenté à un artisan ou peu clair, sera un projet moins bien traité et moins bien évalué. Bien entendu, l’artisan couvreur étant un professionnel, vous pouvez également lui exposer votre problématique et lui laisser la possibilité de vous exposer ce qu’il pense de la situation de votre toiture, et de quels travaux seraient nécessaires.

Si vos travaux de couverture font suite à un dégât (catastrophe naturelle par exemple) qui sera indemnisé en partie par votre assurance, vous pourrez peut être en profiter pour remettre à neuf votre installation, quitte à financer une partie de votre côté : installation de fenêtres de toit type Velux, refaire l’isolation, etc.

N’hésitez pas non plus à communiquer à l’artisan votre budget, ce qui évitera des négociations plus tard. Si l’artisan ne peut pas réaliser les travaux demandés avec votre budget, mieux vaut le savoir tout de suite, car même s’il existe (presque) toujours une marge de négociation : aucun artisan n’est magicien !

2. Demander un devis bien détaillé

Tout particulièrement pour les devis de couverture, il est important de demander un devis bien détaillé à votre artisan. Ce détail devra comprendre le coût des matériaux (avec différentes options éventuelles), avec leur prix au m2, le coût de la main d’œuvre, avec le nombre de jours d’intervention, ce qui vous permettra de calculer un coût journalier de main d’œuvre. C’est un élément de comparaison utile entre les devis. Si ces détails n’apparaissent pas sur votre devis, demandez à parler avec votre artisan afin de lui faire comprendre quelle est votre logique et la raison pour laquelle vous souhaitez pouvoir bien comprendre votre devis. Un artisan honnête ne verra pas d’inconvénient à détailler son devis ou à en discuter avec vous dans la mesure où votre seule motivation ne sera pas de faire baisser le prix !

3. Choisir son artisan couvreur

Au-delà du bouche à oreille, vous devrez choisir un artisan pour réaliser vos devis. Nous vous recommandons de rencontrer trois artisans afin d’obtenir différents avis et devis, dans la mesure du possible. Au-delà de trois artisans, vous serez lassé de raconter la même histoire et les artisans sentiront votre lassitude, votre manque d’implication, et leur travail auprès de vous (rédaction du devis) risquerait de s’en ressentir. En effet, pour obtenir de bons devis détaillés de travaux de couverture, il faut se montrer convaincant auprès de l’artisan, chercher à le connaître, connaître son travail et sa manière de travailler. N’hésitez pas à lui demander de voir certaines de ses réalisations, si sa société a déjà travaillé près de chez vous. Il est toujours intéressant de voir les réalisations « en vrai », et pour les toitures, c’est plus facile et moins intrusif que pour une salle de bains ou une cuisine…

Une fois que vous aurez rencontré les artisans, demandez-leur de vous donner une échéance pour le rendu de leur devis. Ne soyez pas trop exigeant, cela demande du temps aux artisans. En revanche, s’ils sont intéressés, ils devraient pouvoir vous fournir un devis dans les 2 semaines.

Bon courage !

A bientôt pour un nouvel article.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>