Comment bien choisir son marteau de couvreur ?

Le marteau du couvreur est, comme son nom l’indique, un outil indispensable aux couvreurs (mais aussi aux ardoisiers).

Il permet de découper les ardoises qui sont aujourd’hui encore les tuiles les plus utilisées en terme de couverture.

Il est donc indispensable en tant que professionnel ou même particulier qui souhaite travailler l’ardoise de bien choisir le marteau qui permettra leur découpe :

La taille :

Les marteaux de couvreur ont souvent une taille standard définie. Cependant il est important de bien vérifier si elle a été respectée. En effet, un marteau trop court sera dangereux et difficile à manipuler alors qu’un marteau trop long ne permettra pas d’être précis. La longueur idéale doit être comprise entre 30 et 35 cm.

 

Gaucher ou droitier :

Attention de bien choisir un marteau suivant la main avec laquelle vous allez l’utiliser. Il en existe pour les droitiers et les gauchers, mais vous pouvez aussi en trouver des universels qui conviendront à tout le monde.

 

Le manche :

Prenez un manche confortable si possible en cuir qui pourra être remplacé une fois usé. En effet, il vous faut un maintien du marteau optimal pour votre sécurité et pour avoir plus de précision dans la découpe des ardoises. Avec un manche en cuir vous serez sûr d’avoir un bon maintien même par temps humide ou chaud.

 

La marque :

Un outil de marque ne veut pas dire qu’il sera plus efficace qu’un autre. En revanche, dans le secteur de la couverture deux marques auront toutes les chances de vous satisfaire : il s’agit d’Edma et Jouanel. Elles proposent en effet une gamme complète de marteaux de couvreur (droitiers, gauchers ou encore universels). La plupart de leurs marteaux sont forgés à la main et possèdent un manche en cuir qui peut être démontable. Ils sont également tous équipés d’un tire clous. En plus d’être des outils durables, ils vous seront très souvent proposés avec des produits complémentaires qui vous faciliteront la vie.

 

Les compléments :

Dans les métiers du BTP et particulièrement dans ceux de la couverture, il est important que les outils soient fiables, pratiques et sécurisés.

En effet en plus de votre marteau de couvreur nous vous conseillons d’acquérir :

  • une enclume de couvreur (attention à bien choisir droitier ou gaucher) qui est indispensable pour la découpe des ardoises,
  • une ceinture/pochette qui vous permettra de ranger vos outils et clous pour avoir les mains libres,
  • un kit de sécurité avec un harnais de sécurité et un bloqueur antichute.

Outil-couvreur-équerre-kit-de-sécurité-pack-marteau

Alors quel marteau de couvreur allez-vous choisir ?

N’hésitez pas à retrouver mon article sur les outils du couvreur.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>